Phone : (514) 692-6337

Pour une assistance immediate

Rats
Description
Les rats font partie des sous-familles des Murinée, une branche de la grande famille des Muridés. La masse corporelle de l'adulte varie de 100 à 500 g.
Le Rat de Norvège (surmulot ou rat brun) et le rat noir sont les plus grandes espèces, vient par la suite différentes sortes de mulots (mulot sylvestre, mulot fauve, mulots rupestres et mulot rayé ou mulot des champs), les mulots sont plus petits que les rats de Norvège et le rat noir et leur forme se rapproche d'avantage des souris. La majorité de ces espèces trouvent leurs habitats dans la nature à l'exception des souris qui hante couramment les maisons.
 

Rat de Norvège ou Surmulot

(Rattus norvegicus)

Rat noir

(Rattus rattus)

Longueur sans queue 20-28cm 16 - 23cm
Queue 17-23cm Mince, plus courte que son corps 18 - 25 cm Costaude, plus longue que son corps
Oreilles Petites et couverts de poil Larges et sans poil
Poids 454 grammes et plus 227 à 340 grammes
Museau Émoussé Pointu
Couleur Brun clair à Gris brun voir brun rougeâtre Brun foncé gris-brun ou gris-noir, ventre gris-blanc ou blanc.
Poil Doux Rude
Reproduction Toute l'année Toute l'année
Temps de gestation 3 semaines 3 semaines
Nombre de petits 7-11petits 5-10 petits
Maturité sexuelle 2 mois 4 mois
longévité 2-3 ans 3-4 ans
Alimentation Régime omnivore, mais il préfère les grains et autre céréale, il a besoins de boire 10 mL d'eau pour 100 grammes Régime omnivore, mais il préfère les grains et autre céréale, il a besoins de boire 10 mL d'eau pour 100 grammes
Habitat toujours à proximité de l'eau au niveau du sol comme les vides sanitaires ou les périmètres des immeubles. les greniers, les chevrons, les entre toits, les vides de structures, etc.
Habileté à grimper Peut grimper Très bon sauteur et grimpeur
     
Comportement
Le rat de Norvège et le rat noir sont très doués avec des facultés d'adaptation impressionnantes, ils peuvent nager, grimper, sauter et courir sans problème, il se montre donc extrêmement prudent lorsqu'il découvre toute nouvelle nourriture. Ils sont très méfiants et observent parfois l'appât durant plusieurs jours avant de les goûter pour n'en goûter qu'une petite quantité afin de tester l'effet.
Quand et comment les rats envahirent-ils nos maisons?
Souvent, des intrusions des rats dans les maisons se font au début de l'automne quand le climat commence à se refroidir. Il s'infiltre dans les structures par les fondations, les bris dans les égouts, le toit, les conduites d'aération, des portes de garage mal fermé. On a observé augmentation des cas d'infiltration des rats dans les maisons lorsqu'il y a des travaux majeurs dans les rues (réparation des égouts et de la chaussée)
Les ravages des rats dans les villes
Une fois à l'intérieur, les rats sont capables de couper avec leurs dents les fils de téléphone, tuyauterie en PVC, faire des trous dans les murs en bois et en gypse ou tous matériaux dont la dureté est inférieure à la dureté de leurs dents. Ce qui causera des dommages très importants à la structure et aux biens des personnes ainsi qu'a leur santé.
Comment détecter la présence de Rat?
  • Les excréments :
C'est le premier indice qui montre qu'il y a une infestation de souris ou de rat. Quand ils sont mous, ça montre une infestation très récente (moins de 3 jours).
La crotte de surmulot (ou rat brun) mesure environ 20 mm de long, on la trouve sur les itinéraires proches de la source de nourriture.
La crotte du rat noir a environ 15 mm de long et a la forme d'une banane.
La crotte de souris mesure de 3 à 8 mm et a une forme irrégulière.
En mangeant des grains, les rats laissent derrière eux des miettes rongées relativement importantes tandis que les souris laissent des particules plus petites, aux arêtes vives.
  • Urine
Les traces d'urine deviennent fluorescentes si on utilise une lampe aux ultraviolets
  • Type de nids ou de terriers
Les trous à rats ont un diamètre de 6 à 8 cm et les trous de souris, 2 cm. On trouve ces trous surtout dans des buissons épais, souvent à proximité des fondations du bâtiment.
Prévention et contrôle
  • Commencer par inspecter le contour de la maison au début du printemps et de l'automne pour vérifier l'état des moustiquaires, les sorties d'aération et la sécheuse.
  • Installer un grillage dont les mailles sont plus petites que 1 cm dans toutes les sorties d'aération, sans toutefois empêcher la circulation d'air (demander conseil à un expert dans le cas d'un doute sur la taille).
  • Installer des coupe-froid dans les portes principales et les portes de garage et s'assurer de leur étanchéité.
  • Si vous avez une cheminée à la maison, vérifier que la porte est bien verrouillée. On a eu des cas d'infiltration de rat, d'écureuil et de chauve-souris à travers une porte de cheminée mal fermée.
  • Si vous achetez de la marchandise en gros, vérifiez minutieusement les boites en premier temps, il arrive que des souris infestent les maisons et les magasins en les transportant.
  • critiques, s'il a un risque d'infestation, ou si votre maison ou votre commerce se trouve dans une région infestée.
  • Avant l'achat d'une propriété ou la location d'un commerce, procéder à l'inspection parasitaire, ce qui vous évitera des surprises dans l'avenir.