Phone : (514) 692-6337

Pour une assistance immediate

Fourmis Pharaons
DESCRIPTION
Famille :Formicides
Nom scientifique : Monomorium pharaonis (Linné)
Nom anglais : Pharaoh ant (sugar ant)
Taille : 1,5 à 2,5 mm
Couleur :Brun rouge
Le nom de cette fourmi a été donné par le naturaliste Linné. Celui-ci aurait cru par erreur que l'espèce figurait au nombre des dix plaies d'Égypte, à l'époque des pharaons. Les seuls insectes mentionnés dans cette liste sont les poux, les puces et les criquets migrateurs
La fourmi pharaon se distingue des autres fourmis de maison par sa très petite taille. La fourmi ravisseuse peut toutefois être légèrement plus petite. La fourmi pharaon se différencie de cette dernière par sa coloration plus sombre (la fourmi ravisseuse est plus jaune) et par ses antennes : elles ont 12 articles (segments) et comportent une partie en massue à trois articles, alors que celles de la fourmi ravisseuse comptent 10 articles et se terminent par une massue à deux articles.
Cette très petite fourmi a une coloration variant de jaune pâle à brun en passant par le rouge. Son abdomen, aussi appelé gastre, est généralement plus foncé que le reste du corps.
Les colonies de cette espèce comptent une seule forme d'ouvrières stériles qui mesurent entre 1,5 et 2,5 mm de long. Les reines sont les plus grosses fourmis de la colonie, avec une longueur variant entre 3,5 et 5 mm. De teinte brun rouge, elles ont une coloration plus sombre que les ouvrières. Leur abdomen se termine par un organe de ponte appelé ovipositeur. On compte de nombreuses reines dans une même colonie et on peut parfois les voir lorsqu'elles se déplacent avec des ouvrières.
Les mâles mesurent environ 2,8 mm. Ils sont donc plus petits que les reines, mais plus gros que les ouvrières.
Les reines et les mâles adultes portent des ailes à l'émergence.
Les antennes, coudées et très mobiles, sont composées de 12 articles et se terminent par une massue formée de trois articles.
Son pétiole, la petite partie qui donne leur taille fine aux fourmis, est composé de deux segments. On y distingue deux petites bosses contrairement à la fourmi charpentière qui possède 1 seul bosse.

CYCLE DE VIE

La fourmi pharaon est un insecte à métamorphose complète. Elle vit en grosses colonies contenant plusieurs reines (les colonies sont dites « polygynes ») et de nombreuses ouvrières (certaines colonies comptent 300 000 individus ou davantage). Les reines et les mâles s'accouplent dans le nid. Contrairement à ce qui se passe chez plusieurs espèces de fourmis, il n'y a pas de vol nuptial, car les adultes reproducteurs sont incapables d'un vol soutenu. Il y a donc très peu de fertilisation croisée entre les colonies. Les mâles meurent quelques jours après l'accouplement.
L'abdomen des reines contient une spermathèque faite pour garder les spermatozoïdes en vie, ce qui permet à une reine de pondre des centaines d'œufs sans avoir de nouveaux contacts avec un mâle. Chaque reine produit environ 400 œufs au cours de sa vie. Un œuf fertilisé donne naissance à une femelle (ouvrière ou reine), un œuf non fertilisé à un mâle. L'œuf devient larve qui se transforme en nymphe puis en adulte en 38 jours.
Les reines vivent environ 200 jours, les ouvrières environ 70 jours.
La formation de nouveaux nids se produit par « bourgeonnement » de la colonie. Un groupe d'ouvrières déplace une partie du couvain vers un autre site de nidification. Des reines accompagnent souvent ces groupes qui quittent la colonie mère. Le transport accidentel de ces nids peut être une source d'infestation.
Les jeunes colonies satellites restent souvent en contact avec la colonie mère lorsqu'elles se trouvent dans un même bâtiment. Il y a alors partage des ouvrières, du couvain et de la nourriture. Par cette capacité à se diviser perpétuellement, une colonie de fourmis pharaons laissée à elle-même est pour ainsi dire « immortelle ».

HABITAT

Dans nos régions aux durs hivers, cette espèce s'établit uniquement dans des bâtiments chauffés. Elle est donc inévitablement associée à la présence humaine. On la trouve dans les maisons, les édifices à logements multiples, les bureaux, les boulangeries, les épiceries, les restaurants, les hôpitaux, les animaleries, les zoos, etc.

ALIMENTATION

  • La fourmi pharaon est un insecte omnivore. Elle se nourrit d'aliments sucrés, par exemple des biscuits, des sirops, des jus de fruits, des gelées, des gâteaux, aussi bien que d'aliments gras ou riches en protéines
  • (fromages, viandes, charognes). Elle chasse également des petits insectes et mange leurs œufs.
  • Cette fourmi peut se contenter de pâte dentifrice, de pellicules de cheveux et d'insectes morts.
  • Les larves sont nourries par les ouvrières avec du liquide régurgité ou des aliments partiellement mastiqués.
  • Les larves destinées à devenir des reines reçoivent davantage de nourriture que les autres.

RÔLES ÉCOLOGIQUES

Cette fourmi est un prédateur d'insectes. Elle s'attaque entre autres de punaises de lit, puces, larves de mouches et de coléoptères, et coléoptères adultes. Elle mange également des œufs d'insectes. Dans les maisons, elle se nourrit de tout ce qui trouve comme les céréales, sucre, farine.etc. La fourmi pharaons pourrait transmettre des bactéries dans les hôpitaux où elle s'installe.

COMPORTEMENTS PARTICULIERS

Les fourmis pharaons se déplacent souvent à la file indienne en suivant les traces chimiques laissées par les autres ouvrières. Le trajet peut atteindre des dizaines de mètres. Cependant, elles se déplacent fréquemment à l'intérieur des murs, longeant les tuyaux et le filage électrique. Il est donc commun de les voir sortir des plaques électriques murales et des pourtours des tuyaux. Les pistes chimiques des fourmis se trouvent souvent le long des comptoirs dans la cuisine et la salle de bain, autour des lavabos et du bain, dans le cabinet de pharmacie, dans et autour du lave-vaisselle, dans les armoires, les garde-robes, la salle de chauffage, etc.
Les principales raisons qui conduisent à la formation de nouveau nid satellite sont :
- La surpopulation.
- Stress causé par le changement de température.
- Manque d'eau de nourriture.
- L'utilisation d'insecticides sur les pistes chimiques des fourmis favorise aussi le fractionnement de la colonie.

CONTRÔLE ET PRÉVENTION

Les infestations de fourmis pharaons sont souvent introduites accidentellement dans les maisons, souvent dans des boites ou des meubles transportés d'un endroit infesté lors d'un déménagement.
La migration d'une colonie satellite d'un appartement à un autre est très fréquente. Sa très petite taille, la facilité de se reproduire dans la colonie et la sensibilité des fourmis, toutes ses caractéristiques rend cette espèce de fourmi très envahissante et très difficile à contrôler.
Les nids de fourmis s'établiront souvent dans des endroits abrités, chauds et humides, comme la cuisine et la salle de bain. On les trouve aussi entre les murs, sous les planchers, dans les déchets, dans un vieil appareil électrique, dans des meubles, etc.
La prévention est la première ligne de défense, en inspectant les objets et en s'assurant que les logements dans l'immeuble sont bien entretenus.
Il ne faut surtout pas utiliser des pesticides ou tout agent chimique qui risque de provoquer la multiplication des colonies, si la situation est incontrôlable fiez-vous à un exterminateur expérimenté pour avoir un meilleur conseil.
Sources: Hölldobler, B. et E.O. Wilson. 1996. Voyage chez les fourmis, une exploration scientifique. Édition du Seuil, 247 p.
- insectariums de la ville de Montréal.
Parasites
Produits
Contact
Génie Extermination
(514) 692-6337