Phone : (514) 692-6337

Pour une assistance immediate

Guêpes
On distingue plusieurs espèces à Québec, seulement une vingtaine est sociale. Les colonies des guêpes sont constituées d'une reine pondeuse, des ouvrières stériles et des mâles qui servent à féconder les futures reines en fin d'automne.

Les guêpes Dolichovespula :

La guêpe à taches blanches, Dolichovespula maculata, se reconnaît à ses taches de couleur beiges ou blanc ivoire. Elle tourne rarement autour de notre nourriture et est peu portée à piquer.
guêpe Dolichovespula
Nid de guêpes dans un arbre

Photo prise par Duchesse bourgeon de tchateur

Les guêpes Polistes :

De couleur noire et jaune ou marron, et particulièrement élancée, la guêpe poliste est peu encline à s'approcher de notre nourriture et à piquer. Elle fabrique un petit nid aérien en forme de parasol inversé, qu'elle fixe à une branche ou à une corniche.
Nid de guêpes Poliste
une guêpe poliste en train de mangerr

Les guêpes Vespula:

Deux guêpes d'apparence très semblable, à la robe noire et jaune vif, la guêpe Vespula germanica, possède des points noirs sur l'abdomen indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune.
Guêpe commune
Guêpe Vespula germanica

C'est qu'il faut savoir

  • Les nids de guêpes dans les murs sont les plus difficiles à exterminer, des bruits de leur bourdonnement durant la nuit indiquent leur présence.
  • Elles sont à surveiller de près : insectes charognards, elles explorent volontiers nos assiettes et nos poubelles et n'hésitent pas à piquer quand elles se sentent dérangées. En outre, pour installer leur nid, elles utilisent un trou existant exemple ancien terrier, dépression du sol, ouverture dans un mur, etc. Le nid se trouve ainsi caché, avec les risques que cela comporte de marcher dedans!
  • Toutes les guêpes qui sont dans la colonie meurent durant l'hiver, seules les reines survivent jusqu'au printemps.
  • Contrairement aux abeilles qui meurent s'ils piquent un individu, les guêpes ne perdent pas leur dard, ce qui fait qu'il pique à plusieurs reprises.
  • Les plus communs sont les guêpes Dolichovespula, les guêpes Polistes et les guêpes Vespula (germanica et vulgaris)

Traitement

  • Pour se débarrasser d'un nid de guêpes, il faut exterminer la reine, les ouvrières seront désorientées et finissent par abandonner le nid.
  • Chez génie extermination nous exterminons la reine et nous enlevant le nid si possible.
  • Durant le traitement, il est conseillé de fermer les portes et les fenêtres, et de ne pas s'approcher du nid pendant les premières 24 heures.
Source : insectarium de la ville de Montréal
Parasites
Produits
Contact
Génie Extermination
(514) 692-6337