Phone : (514) 692-6337

Pour une assistance immediate

  1. Araignées

IDENTIFICATION

Les araignées, ce ne sont pas des insectes mais des prédateurs invertébrés arthropodes de la classe des Arachnides comme les scorpions, les pseudo scorpions et les acariens. On compte environ 40 000 espèces d'araignées dans le monde, dont près de 700 au Québec.

CYCLE DE VIE

Ces arthropodes ne subissent pas de métamorphose. C’est-à-dire que les jeunes, aussi appelés juvéniles, ressemblent aux adultes en plus petit. En grandissant, les araignées changent l’exosquelette lorsqu’il devient trop petit..

ALIMENTATION

Les araignées ont un rôle écologique très important puisqu'ils sont des prédateurs voraces et consomment d'importantes quantités d'insectes. En s'alimentant, elles régularisent les populations et assurent une forme de contrôle biologique dans plusieurs milieux naturels. Certains agricoles les utilisent pour contrôler des insectes nuisibles dans les champs.

LES PREDAEURS DES ARAIGNÉES

Les principaux prédateurs des araignées qu'on trouve dans la nature sont :
  • Les guêpes sont des prédatrices d'araignées, qu'elles paralysent en les piquent dans le ventre les emporte dans le nid pour alimenter leurs larves.
  • De nombreux reptiles et certains amphibiens.
  • Les oiseaux dits insectivores (grive, bergeronnettes, rouge-gorge, roitelet, etc.)
  • Certains mammifères comme chauve-souris, hérisson, renards.

HABITAT

Les araignées sont présentes partout dans la nature. Plusieurs espèces vivent toutefois à l'intérieur des habitations ou sur les bâtiments, ils tissent leur habitat avec la soie qui l'utilise aussi pour mettre leurs œufs.

MORSURE DES ARAINGÉES

Il faut absolument prendre conscience que 80% des symptômes qu'on soupçonne attribués à des morsures d'araignée au Québec ne le sont pas. D'autres invertébrées en sont responsables comme les punaises de lit, les puces ou les tiques.
La plupart des araignées ne piquent pas les humains; et si ça arrive, elle ne cause qu'une légère réaction sur la peau, comme un petit gonflement mineur, une inflammation ou une démangeaison. Sauf dans le cas des araignées venimeuses qui peuvent entraîner de graves réactions locales et systémiques pouvant parfois être mortelles.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a constaté que les raisins importés des États-Unis contiennent plus fréquemment qu'avant des araignées venimeuses au milieu des fruits, notamment parce que les producteurs américains remplacent les pesticides par des insectes.

LES QUELQUES ARAIGNÉES VENIMEUSES EN AMÉRIQUE DU NORD SONT:

  • les veuves noires que I'on trouve aux Etats-Unis et dans le sud du Canada
Ces araignées ne sont pas très grandes; la taille de leur corps est d'environ 1 cm et leurs pattes environ 5 cm. Elle mord surtout en été et en début d'automne lorsqu'on les provoque. Ces araignées tissent leurs toiles sous les plantes, des rochers ou dans les garages et les toits.Le venin de la veuve noire affecte le système nerveux. La morsure de cette araignée donner l'impression d'une piqûre d'épingle. Certaines personnes ne sentent rien du tout. Cependant, d'autres peuvent avoir de graves douleurs et de crampes qui se propagent de l'endroit de la morsure jusqu'aux larges muscles des bras, des jambes et de l'abdomen. Ce phénomène survient généralement dans les 30 à 60 minutes qui suivent la morsure. En plus de ces réactions, on observe d'autres symptômes comme la salivation, la hausse de la tension artérielle, une constriction des vaisseaux sanguins, des battements cardiaques accélérés, des maux de tête, des nausées, des vomissements. Le venin peut même être mortel pour les enfants ou les personnes âgées.
  • les araignées recluses brunes (on les trouve dans le sud des États-Unis);
Cette araignée est brune et a une petite forme sombre en forme de violon sur le dos. Son corps mesure 1,5 cm, ses pattes peuvent atteindre 4 cm. Elles se cachent sous des rochers et des rondins de bois et sortent la nuit pour chasser. Elles rentrent souvent dans les maisons et se cachent dans des endroits sombres et calmes. La morsure d'une araignée recluse brune est indolore, mais elle provoque des démangeaisons douloureuses après quelques heures, et affecte la peau et les tissus environnants en formant un cercle blanc bleuté autour de la morsure et parfois un gonflement accompagné de la destruction ponctuelle des cellules de la peau. Après 2 à 3 jours, la toxine peut provoquer, chez certaines personnes, de la fièvre, des vomissements et des maux de tête.
  • Les tarentules ou mygales (on les retrouve dans le sud des États-Unis)
Les tarentules sont de larges araignées poilues dont l'envergure des pattes peut atteindre 25 cm. Une fois qu'elles se sentent menacées, les tarentules éjectent des milliers de petits poils de ses pattes arrière qui sont capables de percer la peau humaine et qui renferment une toxine provoquant ainsi une grave éruption cutanée.".
Parasites
Produits
Contact
Génie Extermination
(514) 692-6337