Phone : (514) 692-6337

Pour une assistance immediate

Puces
Description
Les puces sont de petits insectes sombres sans aile de 1-4 mm se nourrissent de sang des humains et des animaux, leur corps est fortement aplati de côté leur permettant de bien se cacher dans la fourrure de leur hôtes (chat et chien). Les pattes postérieures sont longues et puissantes et bien adaptées pour le saut.
Cycle de vie des puces

Cycle de vie

  • L'accouplement a lieu sur l'animal-hôte.
  • La femelle pond dans la fourrure 4 à 8 œufs par jour et des centaines d'œufs durant sa vie.
  • Les œufs (0,5 mm de long) sont blancs, ovales et non collants.
  • L'éclosion a lieu au bout de quelques jours.
  • La larve qui sort de l'œuf est sans pattes, mais elle est équipée de deux petits crochets. Normalement, la larve ne se trouve pas sur l'hôte, elle vit dans la poussière et les détritus
  • Avant de se transformer en nymphe, la larve fabrique un cocon qui se couvre rapidement de débris, assurant à l'insecte une protection supplémentaire.
  • La puce adulte émerge au bout de cinq jours à cinq semaines environ.
  • et la chaleur produits par un hôte qui se trouve à proximité. Dès sa sortie du cocon, la puce part en quête de l'hôte pour y trouver sa nourriture et un partenaire sexuel.

Habitat

Les puces sont de petits insectes sombres sans aile de 1-4 mm se nourrissent de sang des humains et des animaux, leur corps est fortement aplati de côté leur permettant de bien se cacher dans la fourrure de leur hôtes (chat et chien). Les pattes postérieures sont longues et puissantes et bien adaptées pour le saut.
Ce que vous devez savoir
Une infestation de puce est fréquente à la fin de l'été et au début de l'automne, périodes où il faut examiner régulièrement les animaux de compagnie. Il existe divers produits pour protéger les chats et les chiens contre les puces.
Lorsque votre chat ou chien commence à se lécher ou à se gratter, cela peut indiquer des signes d'infestation, il faut vérifier entre les poils, dans la région du cou ou de la queue. On peut aussi vérifier la présence de petits amas de sang séché en passant un tampon d'ouate humecté de détergent sur la peau de l'animal.
Comment se débarrasser des puces
Diverses préparations commerciales sont offertes pour traiter les animaux infestés, consulter le vétérinaire pour choisir le traitement le plus adapté.
Des produits spéciaux contre les puces sont utilisés par les spécialistes de Génie gestion parasitaire pour contrôler et éradiquer une infestation de puces.
Certaines préparations sont nécessaires avant l'intervention du spécialiste:
  • Dans la maison, il faut nettoyer à fond les endroits où les animaux infestés vivent; litière, canapé, dortoir de l'animal.
  • Passez l'aspirateur partout une fois par semaine pour éliminer les œufs, les larves et les jeunes adultes.
  • Attardez-vous le long des plinthes et dans les fentes des planchers de bois.
  • Déplacez les meubles pour nettoyer à fond, puis lavez les planchers.
  • Lavez aussi à l'eau chaude savonneuse le matériel et la literie sur lesquels les animaux se couchent, et ce toutes les deux ou trois semaines. Nettoyez les tapis à la vapeur.
Rôles écologiques
En tant que parasites, les puces jouent un rôle dans le contrôle des populations des espèces animales qui leur servent d'hôtes. Elles peuvent transmettre des maladies ou d'autres parasites à leurs hôtes.
Source: insectariums de la ville de Montréal
Parasites
Produits
Contact
Génie Extermination
(514) 692-6337